HISTOIRE

San Régis · Paris

DÉCOUVRIR

 

 


Un lieu rempli d'histoire

— San Régis · Paris —

 

1857 : construction de l'hôtel particulier

C’est en 1857 que Monsieur Edmond Petit fait construire cet hôtel particulier. À l’époque, l’avenue des Champs-Elysées était déjà un haut-lieu de rencontres mondaines, les uns paradant dans de superbes attelages, les autres se promenant dans leurs plus beaux atours.

1923 : le San régis ouvre ses portes

En 1923, Simon André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, acquiert cette belle demeure pour la transformer en hôtel de luxe, au carrefour de la mode, du spectacle et des affaires. C’est ainsi que le San Regis ouvre ses portes pour accueillir les nombreux touristes Anglais pour qui Paris constitue une destination des plus prisées.

Années 50

Dans les années 50, à la vente de l’hôtel George V dont Monsieur Terrail est également le propriétaire, une partie des meubles d’époque du palace est transférée au San Regis, ceux-ci demeurant un des attraits de ce luxueux petit hôtel. Avec sa situation très enviée à quelques pas de la Maison Christian Dior, le San Regis devient le rendez-vous incontournable de la Mode. Et plus encore, nombreuses sont les figures de proue du cinéma et de la mode à y élire domicile, avec des habitués tels que Carmel Snow, rédactrice-en-Chef de Harper’s Bazaar, Lauren Bacall, Romy Schneider, Gene Kelly, Jacqueline Bisset, Candice Bergen ou Louis Malle…

1984 : Elie Georges propriétaire

C’est en 1984 qu’Elie Georges, actuel propriétaire, en quête de l’hôtel idéal, tombe sous le charme du San Regis : sa localisation privilégiée, les proportions de sa façade néo-classique, l’harmonie des espaces intérieurs, les antiquités, l’histoire du lieu…

1985 : rénovations

En 1985, avec ses deux frères, Elie Georges met un point d’honneur à redorer le blason de cette demeure d’exception. Des rénovations intenses et méticuleuses sont entreprises, tant pour la modernisation et la décoration de l’hôtel, que pour la restauration des meubles anciens. Le raffinement est cultivé dans le moindre détail, sous le regard attentif de Pierre-Yves Rochon, décorateur d’intérieur hors pair. Elégance des matières et chatoiement des couleurs créent un univers intime où chaque chambre, chaque pièce, a son propre caractère, les tissus soyeux (Braquenié, Pierre Frey, Manuel Canovas) en parfaite harmonie avec le mobilier de style (Napoléon III, Louis XVI, Régence, Chippendale), et les objets d’art (cristal, bronze, porcelaines…).

De nos jours : l'héritage

Aujourd’hui ce sont les filles d’Elie Georges, Sarah & Zeina Georges, qui mettent tout en œuvre pour que le San Regis conserve son style unique et son atmosphère familiale qui lui vaut, chaque année, d’être sélectionné parmi les plus beaux hôtels au monde (Travel+Leisure, Condé Nast Gold List, Andrew Harper’s Hideaway Report,…) et d’être l’un des lieux de résidence privilégiée de personnalités et d’artistes en quête d’authenticité.